LE TOILETTAGE DU GOLDEN


 
QUEL MATERIEL FAUT IL UTILISER ?  
-Une paire de ciseaux pointue et une paire de ciseaux crantés (pour désépaissir)  
-Une brosse dure ou une étrille à picots métallique, un peigne.

 
Plus vous commencerez tôt a toiletter votre golden, et plus le travail sera facile.


Il faut habituer votre chiot a rester sage en restant vous même calme. Votre golden ayant une bonne mémoire, il se souviendrait d’une séance douloureuse,effrayante et les séances suivantes seraient difficiles !

Préférez faire régulièrement des séances courtes pour ne pas l’exaspérer, plutôt que de s’attaquer tous les six mois à un amas de poil.  

Le golden retriever nécessite un entretien régulier. Brossage et peignage permettront d'éviter les nœuds qui se produisent le plus souvent derrière les oreilles ou entre les cuisses. Le toilettage complet permet de mettre la ligne de votre chien en valeur. Il facilite également l'entretien ultérieur. Les deux dessins «avant» et «après» expliquent cette mise en valeur.

 Le secret d'un bon toilettage est de n'enlever que peu de poils à la fois puis de peigner pour se rendre compte de l'effet. Vous pouvez toujours recouper mais jamais remplacer ce qui a été enlevé par erreur!

 
Sur le poitrail et le coup, il faut désépaissir en utilisant les crantés. Il faut travailler dans le sens contraire en passant sous le poil supérieur pour ne pas couper que le sous poil. Peignez fréquemment pour voir ce que vous couper.


 
 Il faut également bien dégager le jarret.
Désépaissir les poils de la cuisse. Le but est d’obtenir une apparence nette. Pensez toujours à peigner fréquemment pour suivre l’évolution de votre travail ! Là aussi désépaissir si nécessaire avec les ciseaux crantés. Passer sous le poil supérieur en faisant d’autant plus attention que votre chien a un poil foncé. Dans ce cas un coup de ciseaux franc mettra à jour le sous poil plus clair.  

........................
     


 
Pour la queue, il faut bien peigner et démêler tous les poils avant de commencer. La forme recherchée est celle d’une lame de couteau, large à la base et arrondie vers le bout.


 Pour les oreilles , l’important est à l’endroit où l’oreille est attachée à la tête, il se trouve une double épaisseur de peau.

Il faut désépaissir le dessus de l’oreille.On doit pouvoir apprécier la forme triangulaire des oreilles, alors il faut tailler les bords et l’intérieur avec des ciseaux droits.

Il est également nécessaire de désépaissir l’arrière afin que l ‘oreille se positionne bien contre la tête du chien.

 

 
   
Vous aurez terminer de toiletter votre golden, lorsque vous aurez taillé les poils des pieds entre et autour des coussinets. Vérifiez la longueur des ongles. Nettoyez les yeux régulièrement si le chien pleure pour éviter les traînées sombres sur le museau.
Il faudra également surveiller la propreté de l’intérieur des oreilles. Nettoyez les avec des produits vétérinaires car les oreilles tombantes sont souvent atteintes par les affections.


...........Un golden avant le toilettage !................ Un golden après le toilettage !

un golden toiletté.